RESTEZ VIGILANTS A LA CANICULE Chaque année, notre gouvernement lance le plan canicule, en effet, le niveau de "veille saisonnière" est activé du 1er juin au 31 août avec en particulier la mise en service de la plate-forme téléphonique "canicule info service" au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) accessible du lundi au samedi hors jours fériés de 8 heures à 20 heures.
Quels sont les risques liés aux fortes chaleurs ? . Selon l'âge, le corps ne régit pas de la même façon aux fortes chaleurs. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°. C'est pourquoi la température du corps peut alors augmenter: on risque le coup de chaleur (hyperthermie - température supérieure à 40° avec altération de la conscience). . En ce qui concerne l'enfant et l'adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais en conséquence, on perd de l'eau et on risque la déshydratation. .Chez les travailleurs manuels, travaillant notamment à l'extérieur, et lorsque l'on fait du sport, le corps exposé à la chaleur transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température, il y a un risque de déshydratation.
Quelles sont les personnes à risque ? . les personnes âgées de plus de 65 ans, isolées ou handicapées : Elles peuvent se faire connaitre auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d'aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de fortes chaleurs. Elles doivent s'organiser avec les membres de leur famille ou leurs voisins afin de rester en contact tous les jours. Ce geste d'aide mutuelle peut s'avérer décisif. . les nourrissons et les enfants, notamment les enfants de moins de 4 ans.
|
|