LA GASTRO-ENTERITE Chaque année, l'épidémie de gastro-entérite réapparaît. Le plus souvent bénins, ces épisodes de diarrhées peuvent être dangereux pour les personnes fragiles. Les diarrhées et/ou vomissements peuvent être les symptômes de diverses pathologies, au premier plan desquelles les gastro-entérites virales. Ces conseils ne se substituent pas à une prise en charge médicale.
Hygiène et prévention de la contamination : . Désinfecter les toilettes et zones contaminées par des selles ou vomissements avec de l'eau de Javel. . Se laver souvent les mains avec du savon ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique. . Ne pas échanger verres, couverts et linges de toilette.
Conseils alimentaires : . Fractionner les repas : prendre de plus petites quantités, plus souvent. . Boire abondamment (environ 2 litres pour un adulte) : eau, bouillons salés, tisanes sucrées, produits de réhydratation spécifiques pour les nourrissons et les jeunes enfants. . Légumes : Riz, pâtes, carottes cuites. . Protéines animales : Viandes grillées, poisson cuit à la vapeur ou à l'eau. . Laitages : Fromages à pate cuite, yaourts de préférence à base de bactéries lactées. . Desserts : Banane, compote pomme coing.
Retrouvez chaque semaine notre indicateur d'activité épidémique de la gastro-entérite :
|
|